Projets en cours

Dans la réalisation de ses objectifs, le Musée des anges met en place différents programmes selon les moyens mis à sa disposition :

  1. Bourses Leaders de demain : Le Musée des anges attribue des bourses d’études aux enfants défavorisés mais appliqués et compétents, dans le but de soutenir leur parcours éducatif qui les amène à devenir demain des leaders ayant une influence sur leur communauté. Grace à ces bourses, ces enfants ont accès à une éducation de qualité qui les permet de développer leur potentiel malgré les obstacles auxquels ils peuvent être confrontés en raison de leur situation socioéconomique. En investissant dans leur éducation, nous créons des opportunités pour ces jeunes talents de se réaliser et devenir des acteurs de changement. 
  2. Initiation aux métiers : Le Musée des anges propose un programme d’apprentissage des métiers, spécialement conçu pour les adolescents de 15 à 18 ans qui n’ont pas eu la possibilité de poursuivre leurs études secondaires et se retrouvant errer dans les rues, exposés à la violence et l’exploitation. Ce programme vise à offrir à ces jeunes une alternative constructive en les permettant d’acquérir des compétences entrepreneuriales pratiques qui les ouvriront des perspectives d’emploi et d’autonomie. Grace à ce programme, des adolescents sont formés dans divers métiers adaptés au marché du travail local tels que, la menuiserie, la couture, la mécanique, la coiffure, etc. les formateurs qualifiés et les facilitateurs fournissent un encadrement individualisé et un soutien psychosocial pour aider ces jeunes à surmonter les traumatismes qu’ils ont vécue dans la rue pour certains et à être d’un apport positif pour la société.

      3. Enfance et guerre (programme) :

  • Enfants perdus : Le Musée des anges s’engage activement à s’assurer que les enfants perdus dabs la guerre, soient placés dans les foyers et familles d’accueil aimantes et sécurisantes. Ce programme offre aux enfants déracinés, un environnement familial stable où ils peuvent se reconstruire émotionnellement et reprendre une vie normale sous un toit. A travers ce programme, l’organisation identifie et évalue la possibilité pour une famille bienveillante d’offrir un foyer chaleureux et un soutien émotionnel aux enfants victimes des atrocités de la guerre. Les familles d’accueil sont soigneusement sélectionnées et bénéficient d’une formation approfondie sur les besoins spécifiques des enfants déplacés, ainsi que sur les meilleures pratiques en matière de prise en charge et de soutien psychosocial. Le Musée des anges reconnait l’importance de soutenir les familles d’accueil dans leur rôle crucial d’accueillir et de prendre soin de ces enfants. C’est dans ce cadre qu’il initie ces familles à des activités génératrices de revenue (AGR) fin de renforcer leur capacité financière à répondre à leurs besoins primaires.
  • Enfant dans les camps : Le Musée des anges reconnait que tous les enfants doivent recevoir de manière égale une éducation saine. Pendant la guerre, des milliers d’enfants se trouvant dans des camps des déplacés au Nord-Kivu, ont oublié le sens de l’école car n’y étant pas soumis. Il est inacceptable que pendant que certains enfants poursuivent normalement leur scolarité, d’autres ratent le processus de leur éducation faute de la guerre. C’est injuste qu’un enfant soit contraint de revenir dans la même classe qu’il a occupé avant la guerre, 3 ou 4 ans après la guerre. C’est dans ce sens que le Musée des anges met en place pour cette catégorie d’enfants, des programmes de récupération facilités par des moniteurs selon les niveaux des enfants afin de rendre utiles leur temps inoccupé en espérant qu’ils rejoignent après la guerre des classes supérieurs. Ce programme inclut la prise en charge sanitaire et sécuritaire de tous ces enfants.